Nouveaux CCRM 2017

Groupements de Bourgneuf en Retz ; Nantes et Blain

Centres d’Incendie et de Secours de St Philbert de Grand Lieu ; Le Loroux Bottereau et Bouvron

Fin décembre 2017, 3 nouveaux Camions Citernes Ruraux Moyens [CCRM] ont été réceptionnés à l’ULC. Ils sont affectés dans leur centre en avril 2018. Il s’agit de la commande programmée en 2017.

Ils sont affectés aux CIS St Philbert de Grand Lieu ; Le Loroux Bottereau et Bouvron.

Comme l’ensemble des CCRM commandés depuis 2012, ils sont équipés avec des tuyaux en écheveaux.

Le CCRM, sur châssis Man TGM 13.290 4×4 BL est équipé d’une pompe Godiva P1B-2010 (2000L/min – 15 bar) avec une citerne de 2750L d’eau et 120L d’additif.

Présentation en détails avec le CCRM Le Loroux Bottereau

Vues des coffres coté Conducteur

On retrouve dans le 1er coffre derrière la cabine :

  • 6 tuyaux de Ø70 20m pliés en pré-connecté + 1 division mixte 65/65 2×40 (transversal) ;
  • 5 tuyaux de Ø45 20m pliés en pré-connecté + 1 LDV Ø40 (transversal) ;
  • Les lots PI / BI et extincteurs ;
  • Les outils longs (transversal) ;
  • Dans une caisse : cordages.

Dans le 2ème coffre :

  • 2 tuyaux de Ø70 20m pliés en épaulés dont 1 muni d’une division mixte 65/65 2×40 ;
  • 4 tuyaux de Ø45 20m pliés en épaulés dont 1 muni d’une LDV Ø40 ;
  • 1 LDV Ø65 ;
  • 2 DFT ;
  • Dans une caisse : kit tronçonnage ;
  • Matériels d’éclairage.

Sous le 1er coffre :

  • 1 tuyau d’alimentation Ø70 10m ;
  • 1 tuyau d’alimentation Ø110 20m
  • 1 crépine d’aspiration ;
  • 1 flotteur ;
  • 1 collecteur d’alimentation ;

Les 5 aspiraux Ø110 2m se situent entre le 1er coffre et la cabine, le rangement est transversal.

Vue des coffres coté CA

On retrouve dans le 1er coffre derrière la cabine :

  • 6 tuyaux de Ø70 20m pliés en pré-connecté + 1 division mixte 65/65 2×40 (transversal) ;
  • 5 tuyaux de Ø45 20m pliés en pré-connecté + 1 LDV 40 (transversal) ;
  • Les outils longs (transversal) ;
  • Dans une caisse : les tenues NRBC ;
  • 1 adaptateur polymousse ;
  • 1 caisse à outils ;
  • Dans une caisse : lot feu de cheminée ;
  • 2 projecteurs leds à batteries.

Dans le 2ème coffre :

  • 2 tuyaux de Ø70 20m pliés en épaulés ;
  • 4 tuyaux de Ø45 20m pliés en épaulés dont 1 muni d’une LDV Ø40 ;
  • 1 LDV Ø65 ;
  • 2 DFT ;
  • 1 division 65/2×40 ;
  • Dans une caisse : accessoires hydrauliques ;
  • Dans une caisse : injecteur proportionneur et seau pompe.

Vues de la pompe

Pompe 2000/15 avec 1 alimentation de 100mm et 1 injecteur proportionneur branché directement en sortie de pompe ; LDT de 80m ; 2 dévidoirs mobiles de 200m de tuyaux chacun (70 5x40m) ; porte échelle manuel.

  • Engin équipé de 2 claies de portage

La 1ère : 4 tuyaux de 45 20m + 1 division à clapet anti-retour 40/40,2×20 GFR

La 2nd : 6 tuyaux de 25 20m + 1 division 40/2×20 GFR + 2 lances 20/7 à diffusion mixte

Au CIS Le Loroux Bottereau, il remplace un CCRM de 2014.

Évolution du CCRM dans le vignoble

CCRM Bouvron

CCRM St Philbert de Grand Lieu

Fin de la présentation des CCRM 2017… Une seconde livrée de 2 véhicules est prévue dans l’année.

Tags:,

5 réponses à “Nouveaux CCRM 2017”

  1. Ludovic Maisonneuve dit :

    Bonjour
    Super reportage comme d’hab! Idem pour celui de la VLM Carquefou et sur le Cis (magnifique la VLM)
    Le ccrm du Loroux va être réaffecté dans quel centre? L’Epa de Clisson est en cours de reconditionnement? L’Epa de Pontchâteau a été réceptionnée?
    On m’a parlé de l’arrivé d’un VPCE d’occasion et d’un véhicule type dépanneuse est-ce vrai il s’en dit tellement et toi je sais que tes infos sont fiables!D’autres arrivées de nouveaux véhicules sont prévus?

    • julienagasse dit :

      Bonjour Ludovic,
      – Le CCRM du Loroux ira au CIS Boussay (je vais le rajouter dans l’article).
      – Réponse Oui pour Clisson et Non pour Pontchateau suite à des soucis techniques.
      – Effectivement un VPCE d’occasion est arrivée à l’ULC ces derniers jours et le VPE (Véhicule Porte Epaves) est affecté depuis fin 2017 au GSE
      – D’autres véhicules sont prévus mais quand je ne sais pas

  2. Ludovic Maisonneuve dit :

    Bonjour merci pour toutes ces infos!
    Les infos fiables ont les trouvent qu’ici! des conneries il s’en dit pas mal!
    pour les nouveaux véhicules à venir on m’a parlé d’un vsr de vtu des ccrm et fpt tu confirmes? il y a d’autres modèles à venir?
    Tu n’as pas de photos du vpe et du vpce d’occas?

    Merci d’avance Ludovic

    • julienagasse dit :

      Je pourrais te parler de tout ça quand les appels d’offres seront publiés 😉
      Non je n’ai même pas de photos perso à publier.. je reprends les reportages cet été !

      • Ludovic Maisonneuve dit :

        Merci je comprends ton devoir de réserve et il est pour moi hors de question de te porter préjudice! Etant hors du circuit sp il est difficile pour moi d’avoir des infos! En tous cas j’attends avec impatience tes prochains reportages! Et puis tip top les reportages sur les pompiers de Genève, du Tunnel du Mont Blanc et de ta saison hivernale!
        Merci, Ludovic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.